Retour sur la sortie en Flandres

Retour sur la sortie en Flandres

Retour sur la sortie en Flandres

A TRAVERS LA FLANDRE PROFONDE

Samedi 7 mai. Les Anciens de l’EIC s’étaient donné rendez-vous pour leur sortie annuelle prévue cette année dans les Flandres. Le ciel était incertain et la fraîcheur de mai rappelait celle de mars avec ses giboulées.

La première destination était le Steenmeulen, à Terdeghem. Là nous attendait un personnage bien singulier, Joseph Markey, propriétaire du moulin, le seul moulin en pierre de la Région. Nous avons rencontré une personne truculente, pleine d’humour et de répartie. Dans le Musée voisin du moulin, les découvertes furent nombreuses à commencer par une collection de tracteurs, tous en état de marche, puis des reconstitutions d’intérieurs flamands du siècle dernier. Les astuces que Mr Markey nous a commentées sur le fonctionnement du moulin, toujours en activité, ont étonné beaucoup d’entre nous. Deux heures et demie ont été trop courtes et nous reviendrons sans doute une autre fois. Le repas dans un estaminet tout proche, au Cœur du Monde, tenu par d’anciens tourquennois a été servi avec beaucoup de chaleur et chaque convive a apprécié la qualité des plats. Pendant l’apéritif, les Anciens se sont essayés aux jeux flamands avec un plaisir non feint.

L’après-midi a permis de visiter le Musée de la Vie frontalière à Godewaers-velde. Des commentaires très pointus ont permis de mieux comprendre pourquoi les fraudeurs étaient nombreux dans cette région des Monts. Gabelous, chiens de fraudeurs, tabac fraudé, véhicules de camouflage, tout cela a permis de faire remonter des souvenirs de lecture comme la Maison dans la dune de Maxence Van Der Meersch. Après cette découverte, des jeux anciens, comme la poire, ont animé la fin de ce périple dans un estaminet, typique des Flandres. Les bières des Monts des Flandres ont été dégustées par les Anciens.

On regrettera toutefois le peu de participation des membres de notre
association qui compte près de 500 adhérents. Mais les absents ont eu tort car
chaque participant a été conquis par ce qu’il a pu découvrir.
A.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *